Nos Objectifs
L’association EcoSila a pour objectif de favoriser la rencontre interculturelle autour de l’écologie. A travers des échanges et des témoignages, l’association cherche à développer une approche de l’écologie davantage tournée vers les enjeux de justice environnementale. L’association aspire ainsi au développement d’une société plus tolérante et ouverte sur l’autre, ainsi qu’à une prise de conscience des enjeux environnementaux actuels dans le monde entier.
EcoSila mène donc deux projets majeurs :
- deux formations gratuites par an de trois jours, destinées à un groupe de 20 personnes venant de tout horizon, lors desquelles les participants ont l’occasion de se rencontrer en prenant part à des ateliers de réflexion et à des activités pratiques ;
- des soirées et des ateliers d’écologie interculturelle animés par des bénévoles de l’association ou des intervenants extérieurs.
Historique
L’idée du projet émerge pendant l’été 2018 dans un programme Fulbright du Ministère des affaires étrangères américain sur l’environnement en Oregon, avec un groupe de six jeunes européens (Italie, Danemark, Royaume-Uni, Russie, Pays Bas, France). Ils prennent conscience du manque de liens entre les personnes migrantes et les populations locales. Ils sont convaincus que cette rencontre peut émerger de la sensibilisation et de la discussion autour des enjeux environnementaux. Un financement de 2500 dollars est obtenu pour le projet.
C’est finalement Johanne, étudiante française en sciences sociales, qui va lancer le projet à Lyon avec l’aide de l’association Anciela qui accompagne les porteurs de projet dans le domaine de l’écologie et la solidarité. Deux autres étudiants se joignent au projet : Montaser, réfugié soudanais et étudiant en informatique, et Clémence, française et étudiante en Chinois.
L’association EcoSila (« Eco » qui renvoie à l’écologie et « Sila » qui signifie lier en arabe) voit officiellement le jour le 11 novembre 2018.