Nos valeurs

Charte de l’association

Domaines d’action

EcoSila a pour objectif de créer du lien entre locaux et nouveaux arrivants autour du thème de l’environnement. EcoSila s’engage donc pour la solidarité et l’écologie, et est ainsi favorable à toute participation à des événements, actions ou campagnes de diffusions portant ces principes, dans la mesure de la disponibilité de ses membres. Ces événements, actions, ou campagnes de diffusions peuvent porter sur la sensibilisation et l’information aux problématiques environnementales, la réflexion autour des liens entre migrations et environnements, l’échange et le partage de points de vue sur ces sujets, l’intégration des nouveaux arrivants par le biais de ces sujets, ou tout autre domaine de ce type.

Nous entendons par nouveaux arrivants toutes les personnes qui ne maîtrisent pas les codes sociaux-culturels français, c’est-à-dire la langue, les coutumes, ou tout ce qui constitue le vivre-ensemble français. Nous entendons par locaux toutes les personnes qui maîtrisent ces codes.

Nos valeurs

EcoSila s’engage contre toute forme de discrimination :
EcoSila s’engage à une tolérance zéro envers toute forme de discrimination, qu’il s’agisse du racisme, sexisme, homophobie, transphobie, validisme, discrimination religieuse ou de langue, ou autre. Cette intransigeance vaut pour les membres d’EcoSila lorsqu’ils s’expriment au nom de l’association, ainsi que pour les organisations ou institutions avec lesquelles EcoSila peut être amenée à travailler. EcoSila s’engage à ne pas entretenir de lien avec d’autres organisations qui tolèreraient voire pratiqueraient ces discriminations.

EcoSila s’engage à promouvoir certaines valeurs :
EcoSila s’engage à respecter et promouvoir l’égalité, le partage, l’écologie, la solidarité, et la liberté d’expression dans la mesure où celle-ci ne vient pas à l’encontre de l’engagement contre les discriminations. EcoSila s’engage également à organiser des événements ouverts et accessibles à tous. EcoSila s’engage à promouvoir la mixité de genre et la mixité entre locaux et nouveaux arrivants au sein de son équipe administrative ainsi que parmi son équipe de bénévoles.

EcoSila s’engage également à ne pas être associée à toute organisation qui ne respecterait pas ces principes. Ainsi, EcoSila s’engage notamment à ne pas être associée (y compris financièrement) à des organisations ou projets non respectueux de l’environnement.

Actions

EcoSila s’engage à respecter des pratiques respectueuses de l’environnement lors de ses événements et dans ses partenariats avec d’autres associations , à savoir :

  • le tri sélectif des déchets (avec compostage dans la mesure du possible), 
  • le refus d’utiliser des produits à usage unique (gobelets en plastiques, serviettes en papier, pailles en plastiques, vaisselle à usage unique, tracts en papier, affiches, etc.)
  • la communication numérique ou l’usage d’un faible nombre d’affiches ou tracts pour les événements, que les personnes intéressées pourront prendre en photo, 
  • un usage réfléchi des transports polluants (les transports en commun ou les mobilités douces seront privilégiées à la voiture ou à l’avion, qui seront utilisés qu’en cas de nécessité),
  • l’utilisation, à chaque fois que c’est possible, des objets ou matériaux de seconde main.

EcoSila s’engage également, lors de ses événements, à proposer de la nourriture végétarienne faite maison à partir de produits biologiques et locaux ou issus de la récup. Tout exception à cette règle sera motivée par des contraintes pratiques fortes. Lors de ses événements publics, EcoSila ne propose pas d’alcool. Lors de ses événements privés (entre bénévoles), les membres d’EcoSila s’engagent à avoir une consommation d’alcool modérée, dans le respect des convictions de chacun. De manière générale, EcoSila s’engage à ne pas acheter d’alcool.

Toute modification de la charte devra être votée lors de l’Assemblée Générale ou d’une Assemblée Générale extraordinaire.